Actualités

Convention Citoyenne I3S (CCI3S) : C'est parti!

Jeudi 4 juillet 2024
Introduction :
 
La convention citoyenne de l'I3S (CCI3S) a débuté ses travaux par un séminaire de deux jours, les 26 et 27 juin derniers. Ce séminaire avait été précédé par une 1/2 journée de lancement le 6 juin.
 
Commençons par un  rappel historique  de la genèse de la CCI3S avant de décrire ce que nous avons fait durant ces évènements. 
 
 
Historique :
    
  • Le groupe CO2 avait proposé l'idée de la CCI3S à l'AG de décembre 2023. Deux questions ont été mises au vote et approuvées  :
  • Souhaitez-vous que le conseil de laboratoire début 2024 se prononce sur un objectif chiffré de réduction des émissions à effet de serre à l'horizon 2030 ?  Le « oui » (73%) l'emporte sur le « non » (27%).  
  •  Approuvez le principe de constitution d'une convention citoyenne au sein du laboratoire i3s ? Le « oui » (73%) l'emporte sur le « non » (27%).    (c'est bien le même résultat)
  • Le CL du 15 février 2024 a voté la règle :
  •   " Objectif de réduction en 2030 de l’empreinte carbone de l’I3S entre 35% et 55% par rapport à 2019 (le plus élevé étant le mieux) ". 
  • Nous avons répondu et avons été acceptés à l' Appel à initiatives pour la transition environnementale du CNRS et reçu un support financier de 5keuros.
 
Notre convention est formée de 10% de membres de chacune des 3 catégories retenues du laboratoire :
- 11 C et E/C
- 2 personnels support du laboraire
- 4 doc et post-doc
                            
Ces membres ont été tirés au hasard à partir d'une liste générée sous le contrôle du directeur adjoint et du directeur administratif du laboratoire le 23 février 2024. 
 
L'objectif de la CCI3S est de :
  • Construire des scénarios de transition pour le laboratoire d'ici 2030 qui permettent d'atteindre l'objectif fixé en CL. A noter que certains scénarios pourront être au dessus de la barre des 35% et d'autres en dessous, reflétant les travaux de la CCI3S et la diversité des points de vue vers lesquels nous aurons convergés.
  • Proposer une méthode de suivi du plan de transition et sa ré-évaluation éventuelle.
  • Venir présenter en AG du laboratoire les différents scénarios avant qu'ils ne soient soumis au vote du laboratoire.
   
Demi journée de lancement du 6 juin :
 
La  réunion de lancement le 6 juin a permis de  rappeler l’historique et les objectifs de la CCI3S (ci-dessus). Le point central était  un exposé de Marie-Alice Foujols qui anime le  "Réseau des Laboratoires en Transition" de Labos1p5. Vous pouvez  consulter les actions déployées sur les autres laboratoires du réseau en vous inscrivant comme observateurs ou observatrices sur :
 
Au 4 juin 2024 : 147 actions de 38 laboratoires étaient disponibles. Ce n'est qu'un début puisque 1285 laboratoires ont fait leur bilan GES (BGES).
 
Séminaire des 26 et 27 juin : 
 
La première 1/2 journée a été consacrée à la sensibilisation au problème de la crise climatique et des limites planétaires. 
Le temps restant a été consacré à du travail en groupes pour commencer à formaliser des premières actions qui serviront de base à la construction de scénarios.
Les temps en groupe ont été ponctués par des échanges avec Laure Vieu (IRIT)  et Denis Trystram (LIG).
 
Les prochaines étapes :
 
  • Les groupes vont effectués des 1/2 journées de travail entre juillet et décembre qui seront ponctuées par des 1/2 journées avec tous les membres de la convention. L'objectif est d'affiner les actions proposées et discuter avec les autres groupes, afin de construire les scénarios qui seront soumis au vote.
  • Le comité d'organisation va proposer des actions pour :
  • recueillir l'avis des membres du laboratoire qui ne sont pas dans la convention
  • faire de la sensibilisation à l'ensemble du laboratoire (fresques du climat, ateliers sens, ma terre en 180 min, etc).
 
 
 

Atelier Science, Environnement et Société (Formation doctorale)

Mardi 17 octobre 2023

Plusieurs membres du GT CO2, en collaboration avec la commission CLDD Inria  ont monté un atelier de formation d'une journée visant à questionner la position du chercheur et de la chercheure vis-à-vis de la société et à réfléchir autour des fondamentaux de la crise écologique.

La première édition a eu lieu en juin 2023.

Plus d'information sur : https://adum.fr/script/formations.pl?mod=3527193&site=mines