Actualités

Convention Citoyenne I3S (CCI3S)

Jeudi 4 juillet 2024

Une convention citoyenne s'est tenue au sein du laboratoire I3S entre février 2024 et juin 2025 afin de proposer des actions ayant un objectif de réduction des émissions CO2 du laboratoire pour 2030 : entre 35 et 55%, par rapport à notre BGES 2019. 

 

Introduction :

La convention citoyenne de l'I3S (CCI3S) a débuté ses travaux par un séminaire de deux jours, les 26 et 27 juin 2024. Ce séminaire avait été précédé par une 1/2 journée de lancement le 6 juin, avec une présentation du réseaux des laboratoires en transition par Marie-Alice Foujols, que nous remercions!

 

Historique :

  • Le groupe de travail CO2 du laboratoire avait proposé l'idée de la CCI3S à l'AG de décembre 2023. Deux questions avaient été mises au vote et approuvées :

Question 1 : Souhaitez-vous que le conseil de laboratoire début 2024 se prononce sur un objectif chiffré de réduction des émissions à effet de serre à l'horizon 2030 ? Le « oui » (73%) l'emporte sur le « non » (27%).  

Question 2 : Approuvez le principe de constitution d'une convention citoyenne au sein du laboratoire i3s ? Le « oui » (73%) l'emporte sur le « non » (27%).  (c'est bien le même résultat)

  • Le Conseil de Laboratoire (CL) du 15 février 2024 a voté la règle :
  • " Objectif de réduction en 2030 de l’empreinte carbone de l’I3S entre 35% et 55% par rapport à 2019 (le plus élevé étant le mieux) ". (64% oui, 17% non, 17% abstention)
  • Nous avons reçu un support financier de 10 keuros en co-financement au travers de l'Appel à Initiatives pour la Transition Environnementale du CNRS en 2024

 

Construction de la convention :

Notre convention était formée de 10% de membres de chacune des 3 catégories retenues du laboratoire :

  • 11 Chercheur·es et Enseignant·es-Chercheur·es
  • 2 personnels support du laboratoire
  • 4 doctorant·es et post-doctorant·es

                            

Ces membres ont été tirés au hasard à partir d'une liste générée sous le contrôle de la direction du laboratoire.

Un comité d'organisation (composé de 3 enseignant·es-chercheur·es et 1 ingénieur volontaires) a chapeauté les travaux de la convention, en organisant les réunions, et en fournissant les données nécessaires à la quantification des mesures envisagées.

Nous nous sommes adjoints les services d'une facilitatrice extérieure du laboratoire. En effet, il nous a semblé important que ce ne soit pas le comité d'organisation qui dirige la convention car sinon nous courions le risque d'être juge et parti.

Nous avions également deux garants extérieurs au labo, avec comme idée de discuter (de manière informelle) du processus avec des personnes qui ne soient pas dans le laboratoire.

 

Objectifs de la CCI3S :

  • Construire des scénarios de transition pour le laboratoire d'ici 2030 qui permettent d'atteindre l'objectif fixé en CL. Nous avons finalement opté pour un vote par mesures en fournissant un simulateur permettant à chaque membre d'estimer l'impact global de son propre scénario (ensemble de ses choix).
  • Proposer une méthode de suivi du plan de transition.
  • Venir présenter en AG du laboratoire les différents mesures avant qu'elles ne soient soumises au vote du laboratoire.

 

Calendrier de travail :

  • 6 juin 2024 : 1/2 journée de lancement ;
  • 26-27 juin 2024 : séminaire hors les murs ;
  • 15 octobre 2024 : 1/2 journée de travail ;
  • 5 décembre 2024 : rencontre entre les membres de la CCI3S et le laboratoire pour une présentation et une discussion autour des mesures envisagées ;
  • 13 janvier 2025 : webinaire "Des actions au plan de transition'' ;
  • 25 février 2025 : 1/2 journée de travail ;
  • 22 avril 2025 : 1/2 journée de travail.

Entre les réunions formelles, des réunions par thématiques (missions, déplacements domicile-travail, vie du labo) ont eu lieu en sous-groupes. Ces réunions ont été gérées et organisées par les membres de la convention.

 

Présentation du travail devant le laboratoire :

  • le 13 juin, le plan de transition proposé par la CCI3S a été envoyé à l'ensemble du laboratoire. Ce plan est disponible ici :

    Document

    .

  • le 20 juin 2025, le plan a été présenté par les membres de la CCI3S lors d'un CL élargi du laboratoire, ouvert à tous les membres du laboratoire.
  • Une mise au vote en ligne pour une période de 10 jours des mesures proposées, a ensuite débuté. Un vote de Condorcet a été retenu comme méthode pour les cinq actions soumises au vote. Un simulateur (http://134.59.134.214/) a également été fourni pour que les membres du laboratoire puissent simuler l'impact global de leurs cinq choix.

 

Résultats du vote :

  • Le taux de vote a été de 58% sur des engagements permettant une réduction estimée à 23% des émissions de gaz à effet de serre du laboratoire par rapport à 2019. Ce chiffre reste en deçà de l’objectif initialement fixé entre 35% et 55% lors du vote par le conseil de laboratoire, mais représente néanmoins un engagement intéressant. Voici la répartition des mesures choisies et qui seront présentées au conseil de laboratoire en septembre pour validation :

 

Action 1 : Déplacements domicile-travail bas carbone : 2 jours par semaine → 8,4 % de réduction

Action 2 : Vie au laboratoire – Restauration événementielle : repas bas carbone, 75 % végétariens → 1,2 % de réduction

Action 3 : Vie au laboratoire – Déjeuners : 2 déjeuners par semaine < 1 kg CO₂e → 3,5 % de réduction

Action 4 : Missions – Report avion/train : report vers le train si trajet < 5 h → 0,1 % de réduction

Action 5 : Missions – Quota : (47,2% sans quota versus 52,8% avec quota) → victoire Condorcet : aucun quota établi → 0 % de réduction

 

En supplément de ces engagements, le laboratoire va mettre en place les mesures d'accompagnements incitatives prévues pour les différentes actions, au travers de commissions sur les trois thématiques : missions, déplacements domicile-travail, vie du laboratoire.

Atelier Science, Environnement et Société (Formation doctorale)

Mardi 17 octobre 2023

Plusieurs membres du GT CO2, en collaboration avec la commission CLDD Inria  ont monté un atelier de formation d'une journée visant à questionner la position du chercheur et de la chercheure vis-à-vis de la société et à réfléchir autour des fondamentaux de la crise écologique.

La première édition a eu lieu en juin 2023.

Plus d'information sur : https://adum.fr/script/formations.pl?mod=3527193&site=mines