Accueil
Mots clés : systèmes complexes, systèmes dynamiques discrets, (in-)décidabilité, complexité, automates, langages formels
Les systèmes complexes constituent un domaine nouveau et en plein essor qui rassemble des problématiques issues de disciplines scientifiques différentes comme la physique, l’informatique, la biologie, la sociologie etc. Les phénomènes étudiés ont tous un dénominateur commun : une multitude de composantes élémentaires qui coopèrent pour produire un comportement complexe.
Dans ce contexte, un grand nombre de nouveaux modèles est proposé. Ces modèles nécessitent souvent d’être formalisés, comparés ou réduits à d’autres ou tout simplement étudiés avec des techniques provenant directement de l’informatique fondamentale. Nous proposons de mettre au service de la communauté des systèmes complexes notre expérience acquise dans les domaines de l’informatique théorique (calculabilité, théorie des langages, systèmes dynamiques, combinatoire, etc.) pour faire ce travail de fond.
Nous cherchons à fournir un cadre formel à l'étude des systèmes complexes en utilisant les systèmes dynamiques discrets comme principal instrument d'analyse. Les problèmatiques que nous intéressent sont les propriétés dites à long-terme du système ainsi que la décidabilité de ces propriétés.